Question 4 : Comment s'inscrire pour le recrutement sous-officier ?
1 Conditions d’admission
Les candidats qui réunissent les conditions suivantes peuvent souscrire un engagement dans l'Armée de l'air :
- posséder un identifiant défense(sur l’attestation de JAPD) ;
- être âgés de moins de 24 ans au dépôt de la candidature
- présenter un certificat médical « d’absence de contre indication à la pratique du sport » délivré par un médecin civil ou militaire ;
- être titulaires d'un brevet, d'une attestation ou d'un certificat de natation de 50 mètres ou plus ;
- fournir un curriculum vitae (CV) ;
- détenir le diplôme du baccalauréat de l'enseignement général ou technologique ou professionnel ;
- établir une déclaration sur l'honneur concernant d'éventuelles poursuites pénales ;
- détenir le permis B pour déposer au titre de la spécialité 26.20 "pompier de l'air".
Nota : Les candidats en classe de terminale des séries générales et technologiques pourront déposer leur dossier de candidature et être testés avant de passer l’examen final du baccalauréat.
A l'exception des titulaires de licences professionnelles, les candidats qui obtiennent un diplôme du 2ème cycle et plus (licence, maîtrise, etc…) avant ou après le dépôt de candidature ne sont pas admis à se présenter au titre du recrutement d'élèves sous-officiers du PNN, car ils ont vocation à postuler pour le recrutement des officiers (OSC ou admission sur titres).
2. Dépôt du dossier
Les candidats, après prise de renseignements dans un CIRFA, déposent un dossier dans lequel ils postulent au titre d’une spécialité (une seconde est précisée en cas de…)
3. Changement d’armée
Le dossier d’un candidat, sous contrat, dans une autre armée, doit être initié par son unité d’appartenance et transmis à sa direction pour approbation. Si le changement d’armée est autorisé, le dossier est adressé au BR pour traitement de la candidature. En cas d’accord du BR, le candidat est autorisé à présenter les tests de sélection ESO, par l’envoi du dossier au CIRFA/AIR le plus proche de son lieu d’affectation. En aucun cas, le dossier ne peut être directement constitué par un CIRFA/AIR ; la délivrance de l’autorisation de passage des tests de sélection étant un préalable indispensable à ce type de candidature.
4. Habilitation
Tout candidat à l'engagement doit faire l'objet d'une procédure d'habilitation.